Installation


Aucune difficulté notable pour introduire les disques durs. Un simple tournevis plat permettra de desserrer les locquets.
Les emplacements sont bien ajustés, et digne d’un grand contructeur. On est loin des modèles SOHO, et en aucun cas on ne peux endommager d’autres composants électroniques. Il vous suffira de faire glisser les disques durs sur les rails et de refermer pour scinder le tout.



Attention le SSI 1328 ne gère pas les branchements à chaud, et il vous faudra impérativement formater vos disques aux standards Ext2 ou Ext3.



Au premier démarrage, le système d'exploitation vous proposera le choix d'une solution Raid 0,1 (dommage pour le JBOD), et d'un type de formatage (Ext2, Ext3) grâce à un assistant de configuration basique mais efficace.
La configuration s'effectue par l'intermédiaire de votre navigateur en entrant son adresse IP. Par défaut l'adresse est 192.168.3.1.
Le système d'exploitation est un noyau Linux à en regarder les packages tels que les utilitaires de disque et de réseaux.
L'austérité du système d'exploitation en fait un outil pour les connaisseurs du langage informatique. Il est disponible en francais.





Voici une liste des options que propose le SSI 1328:

Protocoles réseau 
 FTP, SMB, NFS, AFP 
Protocoles cryptés 
 non 
Serveur d'impression 
 oui 
Serveur Web 
 non 
Serveurs multimédia 
 iTunes 
Services réseau 
 DHCP, WINS, IP Forwarding 
 DDNS, QoS. Bonjour,  
 Virtual Serveur (Wake-On-Lan, ...) 
 ALG (Bittorent, ICQ, MSN, Netmeeting) 





Remarques:
Nécessité de formater les disques dur externes.
Absence "naturelle" (vue le prix) du Jumbo Frame.
La mauvaise gestion de l'alimentation rend la fonction Wake On Lan difficilement utilisable dans une pièce de vie.


Un assistant vous proposera de créer une liste d'utilisateurs, de groupes et des permissions sur les dossiers associés. Encore une fois rudimentaire, mais fonctionnel. Après quelques démélés avec la configuration des autorisations, le SSI 1328 s'avère stable.




Comme nous l'avons souligné dans la présentation, peu d'indicateur extérieur nous renseignent sur l'état du NAS. Pour combler cela, un système par e-mail difficilement paramétrable, vous permettra d'être tenu informé de l'activité du NAS.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire